Aujourd’hui encore, même si l’outil internet et l’e-commerce sont reconnus comme des moyens de communication, de marketing et de commercialisation indéniable, beaucoup d’entreprises hésitent à faire le pas et à concevoir un site en ligne. Cela, parce que les dirigeants perçoivent que leurs activités ne sont pas adaptées pour une mise en ligne des prestations fournies ou des produits commercialisés. Malgré tout, quelque soit l’offre, il y a des principes et des notions à ne pas négliger quand on optimise la chaine de distribution à travers l’e-commerce, comme d’avoir des offres uniques, dématérialisables. Il faut aussi savoir entretenir le site d’e-commerce.
La première chose est d’avoir une offre unique. En effet, plus une offre est unique, plus l’entreprise aura des avantages considérables au niveau de l’environnement concurrentiel. De ce fait, dans la chaine de distribution et dans la présentation de l’offre, le succès réside dans la disponibilité d’un ou de plusieurs avantages que le client percevra durant sa visite sur le site, mais aussi, durant toutes les étapes de son processus d’achat. En ce sens, il est essentiel de faire un mix original concernant les atouts de l’offre. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une offre dématérialisable. En ce sens qu’une offre « dématérialisable » est beaucoup plus adaptée pour la vente en ligne. Comme les prestations d’édition ou encore les services liés à l’information. Mais il y a également, les offres musicales et le secteur du tourisme, etc. Il faut aussi penser à entretenir son site. En effet, un site « beau » durant la conception n’est rien sans une maintenance fréquente et qui permet de promouvoir continuellement les offres et l’entreprise. Il s’agit ici de disposer d’une gestion offline impeccable.
En relation avec ces principes et leurs respects, il faut prendre en compte les éléments ci-après dont la considération peut optimiser la réussite de la chaine de distribution sur internet. Tout d’abord, il faut mettre à la disposition des visiteurs un catalogue complet. En effet, ne montrer qu’une partie des offres sur un site Web équivaut à ne pas offrir un plus large choix aux visiteurs. De ce fait, les risques qu’ils ne trouvent rien d’intéressant sur le site sont élevés. Ensuite, il sera nécessaire de mettre le client en confiance. Un client rassuré aura beaucoup plus confiance sur le site et les offres disponibles. Ainsi, il voudra passer à l’acte d’achat. Il faut aussi, offrir une plateforme ergonomique. En ce sens qu’il sera nécessaire de s’assurer que les visiteurs trouvent les informations, les produits et les services qu’ils cherchent rapidement, facilement et de façon précise. On doit également, assurer la fidélisation du client. Comme dans le concept de vente traditionnelle, trouver un nouveau client est toujours plus facile que la fidélisation d’un consommateur. Cependant, selon les analystes, un client acquis en ligne est plus facile à fidéliser. Par ailleurs, c’est également un vecteur de communication qui permet de gagner en notoriété et en image positive au niveau d’autres clients potentiels. Il s’agira aussi d’optimiser les outils d’e-marketing et de publicité en ligne. L’outil internet dispose de différentes formes d’outils marketing qui permettent d’attirer des visiteurs sur le site en ligne ou de pousser des offres vers les clients potentiels (référencements naturels, référencements payants, bandeaux publicitaires, forums, blogs, réseaux sociaux, etc.). Et enfin, pensez à entretenir la qualité et l’interactivité du site. En ce sens qu’il est essentiel d’améliorer fréquemment le site afin d’attirer et d’attiser la curiosité et l’envie des visiteurs. Autrement, le site risque de ne pas avoir de visite ou de voir ses clients disparaitre progressivement.