Les pirates informatiques ne s’attaquent pas uniquement aux sites des grandes sociétés, certains d’entre eux visent aussi les blogs. Pour éviter les pertes de données, les spams, etc. les blogueurs ont tout intérêt à protéger leurs plateformes. Sachant que Google peut pénaliser les sites piratés, la sécurisation de son site ne doit pas être prise à la légère.
En matière de sécurité, la première règle à suivre est de rendre complexe son mot de passe. Il doit comprendre des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Ensuite, il faut modifier l’admin, le nom d’utilisateur mis par défaut. Et si votre blog est sous WordPress, n’oubliez pas d’effectuer régulièrement les mises à jour des plugins. Elles permettent de limiter les piratages.
Même si vous effectuer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles, vous n’êtes pas à l’abri d’incidents ou de bugs et être victime d’une perte de données. Pour ne pas vous retrouver avec un blog sans article, pensez à faire une sauvegarde de vos contenus. L’installation d’un plugin de back-up est dans ce cas nécessaire.
En laissant les commentaires ouverts, vous vous ouvrez à la discussion, aux échanges. Mais vous risquez aussi d’être victime de spams. Pour lutter contre ce fléau, filtrez vos commentaires avec l’option en attente de modération. Vous pouvez également utiliser un captcha ou l’extension Akismet. Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps avec les spams, vous pouvez tout simplement fermer les commentaires de votre blog. Le référenceur Laurent Bourrelly a pris cette partie, mais pour d’autres raisons. Pour comprendre sa décision, retrouvez ses explications dans notre article : la vision de Laurent Bourelly sur les commentaires de blog.
Publier des contenus uniques est essentiel pour le référencement d’un site ou d’un blog. Malheureusement, certains n’hésitent pas à dupliquer les contenus des autres. Et bien que Google a déjà lancé la chasse aux contenus copié-collé, il est quand même important de protéger ses écrits, ses photos et ses vidéos. Pour les images, usez de la technique filigrane pour les signer. Pour les textes, les audios, les infographies et les vidéos, protégez-les par les droits d’auteur et le copyright. Ajoutez ainsi la mention Copyright au pied de votre blog.