Outre la stratégie de contenu, l’optimisation de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche dépend principalement du choix des techniques de référencement adoptées. L’on distingue ainsi le SEO et le SEA.
Lors d’une recherche sur internet, l’internaute est confronté à deux types de résultats : ceux dits organiques ou résultats naturels, situés en haut et à gauche de l’écran ; et les liens sponsorisés ou les annonces au coût par clic, situés en haut et à droite de la page. En matière de stratégie de netlinking, les liens organiques résultent de différentes techniques de référencement naturel ou SEO, tandis que les liens sponsorisés correspondent au référencement payant ou SEA.
En anglais Search Engine Optimization, le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est une technique de référencement visant à optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche de façon organique. En effet, ces derniers disposent de robots qui analysent deux facteurs : d’abord les informations d’un site web défini en mesurant son autorité sur la base du nombre de liens entrants en provenance d’autres sites ; ensuite les textes présents sur le site et/ou sur ses pages. C’est à partir de ces critères que les moteurs de recherche effectuent le classement d’un site web en fonction de son importance.
Comme son nom l’indique, le SEA ou Search Engine Advertising est une stratégie de référencement payante permettant d’augmenter davantage le nombre de visiteurs sur un site web via des annonces publicitaires à l’instar de Google AdWords. En rédigeant des textes publicitaires pertinents et accrocheurs, vous créez un trafic important et de qualité en fonction de votre budget. En procédant de la sorte, vous augmenterez le taux de clic sur votre site, et donc votre taux de conversion.