Il existe trois grandes techniques de référencement très utilisées de nos jours pour améliorer sa visibilité sur le web. Le SEO ou Search Engine Optimization connu aussi sous le nom de référencement naturel, le SEA ou Search Engine Advertising appelé également référencement payant et le SMO ou Search Media Optimization pour l’optimisation des Réseaux Sociaux mènent au SEM ou Search Engine Marketing.
Toutes les stratégies de référencement sont complémentaires. Le SEO est le plus important puisqu’il témoigne la vraie valeur du site en question. C’est la solution optimale pour un référencement à long terme. Pour obtenir des résultats entre les 3 et 12 mois, il faut travailler sur quatre leviers. Il faut des contenus en cohérence naturelle avec les mots clés ou les expressions de recherche, des contenus frais en rapport avec une ligne éditoriale précise, des contenus notables élaborés suivant une stratégie d’inbound et enfin les codes utilisés par le site doivent respecter les conventions actuelles. Les trafics obtenus par le SEO sont toujours de qualité et bien ciblés.
Parfois, les campagnes de SEO ne suffisent pas pour obtenir des résultats rapides. Le but est de remonter dans le SERPs ou le Search Engine Results Page sans attendre les résultats du SEO. Vous ciblez directement vos clients contre un coût plus conséquent que le SEO. Vous pouvez néanmoins maitriser le coût selon le résultat escompté. Il faut tout de même être Google friendly et respecter certaines normes.
Les réseaux sociaux sont devenus une référence auprès de nombreux consommateurs. Les entreprises se doivent alors d’y être bien présentes. La stratégie consiste à partager des informations fortes utiles aux internautes pour générer du trafic. Et ce dernier mène naturellement à la conquête de plus de clients.
Le SEO, le SEA et le SMO ont chacun leurs particularités. Et pour optimiser votre référencement, exploitez les 3 techniques de manière cohérente. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour devancer vos concurrents.