Le 2 juin 2016, Google émet un communiqué de presse dans lequel il présente la nouvelle version de son application pour smartphone baptisée « Google on Tap ». Ce logiciel permet aux usagers de lancer une recherche Google sans passer par le navigateur ni par le formulaire du moteur de recherche. Comme il s’agit d’une application maison, elle n’est disponible que sur les appareils tournant sous Android.
Google on Tap fonctionne d’une manière logique, intuitive et simple. Lorsque vous utilisez sur votre smartphone et que vous souhaitez lancer une recherche Google, il vous suffit de cliquer longuement sur le contenu qui vous intrigue. Google on Tap génèrera alors en temps réel une liste de suggestions et d’informations en lien avec le contenu surligné. À noter que ce dernier peut varier d’un simple mot à une page entière en passant par une phrase, un paragraphe ou une image. Les utilisations de l’application Google on Tap sont multiples. Vous pouvez par exemple faire appel à l’application pour obtenir la définition d’un mot lors de la lecture d’un article depuis un autre logiciel d’information. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner une image pour en retrouver des déclinaisons via Google Image. Cette utilisation se révèle particulièrement intéressante pour approfondir ses recherches sur un sujet ou pour obtenir des images similaires afin de créer un dossier.
L’application connaissait déjà un certain succès sous sa première version. Cependant, avec les améliorations apportées par Google, elle devrait vite arriver dans le top des applications de l’App Store de Google. À noter que pour des raisons techniques et à cause du fait que l’application est encore considérée comme en phase de test, elle n’est disponible qu’en anglais. Une version multilingue devrait arriver dans les mois à venir aussitôt que la phase de test sera terminée. Pour ce qui est de l’impact de cette application sur les consignes de référencement du moteur de recherche, le mystère demeure entier. Il convient toutefois de noter que pour apparaitre dans les suggestions de l’application, le site doit être adapté à l’affichage mobile. Bref, l’application se présente comme une suite logique de la stratégie de mise en valeur du mobile adoptée par le moteur de recherche depuis l’année 2015.