Le SEO est une stratégie ou plutôt un ensemble de stratégies utilisées afin d’optimiser la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir, les stratégies appliquées doivent concerner d’un côté la forme du site et de l’autre côté son contenu. En effet, un site doit plaire à la fois au moteur de recherche et à l’internaute.
Votre site doit avant tout être SEO friendly. Pour cela, plusieurs paramètres sont à respecter. Votre site web doit être responsive design, c’est-à-dire s’adapter automatiquement à tous les écrans, les ordinateurs comme les Smartphones. Ceci a pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. Mais si vous voulez vraiment investir dans le SEO friendly, nous vous recommandons de miser sur le mobile first. Cette agence seo à Aix-en-Provence peut vous aider dans ce projet. En effet, en cette époque où tout le monde se met au mobile, il faut à tout prix améliorer l’expérience utilisateur sur ce type de support. Ce protocole établi par Google impose une vitesse de chargement plus rapide de la version mobile du site web. Par ailleurs, il est plus intéressant d’avoir un site mobile qu’un site responsive design. Le site responsive design a la même apparence que celui sur un ordinateur, mais s’adapte simplement à la résolution d’écran d’un mobile. Un site mobile a un design plus épuré, exempté des bandeaux, des gadgets et des sliders qui vont encombrer l’écran. Le but est de rendre les informations du site facilement et rapidement accessibles. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser le protocole AMP ou accelerated mobile pages de Google. Il permet de supprimer toutes les publicités sur un site et de laisser apparaître uniquement le texte. Enfin, vous devez avoir un site en HTTPS pour offrir une navigation sécurisée à vos internautes.
Pour offrir des contenus de qualité, commencez par produire des contenus uniques parce que le « duplicate content » est pénalisé par Google. Ensuite, améliorez la lisibilité des articles. Aérez les textes en développant une idée par paragraphe. Ensuite, mettez en exergue les informations les plus importantes. Vous pouvez utiliser des couleurs ou des mises en forme spéciales (mettre en gras ou souligner). Mais, il ne faut pas non plus en abuser. Le but est de convaincre les internautes à rester plus longtemps sur votre site. Privilégiez les contenus longs avec une information dense et pertinente pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Pourtant, ne négligez pas non plus les contenus courts, spécialement pour les internautes mobiles. Travaillez sur la sémantique de vos mots-clés pour varier les vocabulaires, rendre plus intéressant l’article et contourner la forte concurrence. Puis, respectez les balises HTML pour segmenter vos contenus. Utilisez les balises pour les titres et les mises en forme pour aider Google à mieux crawler vos articles. N’oubliez pas de bien taguer les images avec la balise alt. Enfin, n’oubliez pas que le SEO est une stratégie qui opère efficacement, mais lentement. Il faut s’armer de patience pour voir les premiers résultats.