Si les internautes ne pouvaient exprimer leur demande qu’en tapant sur le clavier, la tendance a évolué. Désormais, ils parlent directement avec leur mobile pour effectuer leur recherche. Selon les statistiques, près de 20% des recherches réalisées sur Google sont tous dictés. Face à cette grande révolution du mode de recherche, le SEO doit s’y adapter et changer sa façon de travailler.
Pour atteindre les meilleures places dans les résultats de moteur de recherche, les sites web utilisaient toujours les techniques des mots clés. Mais avec l’avènement de la recherche vocale, il semble bien judicieux pour le domaine du SEO de changer de technique d’attaque et de trouver de nouveau moyen pour s’imposer. Les techniques de rédaction doivent plus correspondre au langage naturel en créant des contenus plus parlés par la majorité. Un exemple pour illustrer la situation, si au clavier, l’internaute écrit « meilleure plage de Tahiti », et bien en parlant, il dira « qui sont les plus belles plages de Tahiti ou bien où se trouvent les plus belles plages à Tahiti? Donc, sur le temps vocalise, les mots de recherche sont devenus plus longs.
Il appartient à chaque site d’améliorer sa façon de se représenter pour se retrouver dans la case des sites les plus pertinentes. En effet, les rédacteurs web doivent a priori rechercher l’intention caché des surfer avant d’écrire ou publier un article, au lieu de se baser sur les mots clés. Il en est de même pour les responsables des sites qui doivent assurer la bonne navigabilité de son site.